Pour prévenir les complications
Pour prévenir les complications, il est important de se conformer au plan de traitement qui inclut un régime alimentaire bien équilibré et un programme d'exercices. En outre, les personnes qui prennent des médicaments hypoglycémiants doivent suivre les directives du médecin.
Voici quelques conseils destinés aux diabétiques afin de les aider à rester en bonne santé et à prévenir certaines des complications à long terme du diabète.
Soins des pieds : La détérioration de la circulation et les lésions nerveuses provoquées par le diabète peuvent réduire les sensations dans les pieds. Les personnes diabétiques doivent vérifier régulièrement l'état de leurs pieds afin de déceler toute cloque, coupure ou ulcération. Les pieds doivent toujours rester propres et secs, et être protégés par des chaussettes et des chaussures confortables.
Soins des yeux : Les troubles oculaires (rétinopathie) provoqués par le diabète peuvent mener à la cécité. Il faut donc s'assurer de consulter un médecin spécialiste des yeux (ophtalmologiste) au moins une fois par année. En traitant les troubles de façon précoce, il est possible d'éviter les complications graves.
Soins de la peau : L'augmentation du taux de sucre sanguin et la détérioration de la circulation sanguine peuvent provoquer des troubles de la peau, par exemple une cicatrisation lente après une blessure ou des infections fréquentes. Il est important de se laver tous les jours en utilisant un savon doux et de l'eau tiède, de se protéger la peau à l'aide d'un écran solaire, de bien soigner les coupures et les égratignures en les nettoyant et en les recouvrant d'un pansement et, enfin, de consulter un médecin lorsque des coupures se cicatrisent trop lentement ou qu'une infection survient.
Éducation : Les personnes atteintes de diabète devraient en apprendre le plus possible au sujet de leur maladie et de son traitement. Plus une personne est renseignée sur sa maladie, plus elle est en mesure de la gérer sur une base quotidienne. Bon nombre d'hôpitaux offrent des programmes d'éducation sur le diabète, et plusieurs membres du personnel infirmier et de la pharmacie ont satisfait aux exigences particulières du programme d'enseignement sur le diabète. Communiquez avec un pharmacien, un médecin ou un hôpital de votre région pour obtenir de l'information concernant les programmes offerts et les éducateurs spécialisés dans le domaine du diabète.