Poids et diabète
Le diabète est une affection commune dans laquelle l’organisme a des difficultés pour contrôler le taux de sucre dans le sang. Normalement, l'insuline, hormone produite par le pancréas (un organe situé dans l'abdomen), règle le taux de sucre dans le sang. L’organisme des personnes atteintes de diabète de type 1, qui commence habituellement durant l'adolescence, ne produit pas assez d'insuline pour contrôler le sucre sanguin, ainsi doivent-ils recevoir des injections d'insuline. L’organisme des personnes ayant un diabète de type 2 est résistant aux effets de l'insuline. Le diabète de type 2, également connu sous le nom de diabète de « l’adulte », se développe habituellement à l'âge adulte, mais peut également se voir chez les enfants ayant un poids excessif. Les antécédents familiaux de diabète et de poids excessif, en particulier un excès de poids tronculaire, sont des facteurs de risque importants de développer un diabète de type 2. La perte de poids réduit considérablement votre risque de diabète de type 2 et peut aider à contrôler votre sucre sanguin si vous avez déjà un diabète de type 2. Le diabète de type 2 peut être traité par un régime, de l'exercice, et des antidiabétiques oraux, mais peut aussi exiger des injections d'insuline.
PERDRE OU CONTROLER LE POIDS
Faire un exercice régulier, au moins 30 minutes par jour, presque tous les jours de la semaine, marche à vive allure, sports, ou des jeux actifs.
Manger sainement avec un régime riche en légumes, fruits, et céréales entières et pauvre en hydrates de carbone, tels que bonbons et pain blanc.
Limiter la quantité de boissons riches en sucre, comme les sodas et jus de fruit.
Éviter les aliments riches en graisses comme crème glacée, le beurre, et les viandes riches en graisses.
Limiter l'alcool à un verre par jour pour les femmes, 2 par jour pour les hommes, et aucun si vous avez des difficultés à contrôler l’alcool.
Toujours prendre un petit-déjeuner équilibré.
Si vous avez un poids excessif, viser à ne perdre pas plus d’un kilo par semaine, une perte plus importante peut être malsain et entraîne souvent une reprise de poids.
Faire que votre famille et amis soient impliqués en les encourageant à manger des nourritures saines et à faire ensemble de l’exercice.
Se rendre compte que votre régime et l’exercice sont des changements de style de vie qui doivent être maintenus à long terme pour conserver le même poids.